ESSAYONSAVECDIEU

ESSAYONSAVECDIEU

Méditation


Il est l'Éternel

 

" Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; " (Esaïe 42:8)

 

Sur ce, je souhaite avoir une discussion avec toi mon Dieu ?

 

J'ai eu le privilège de grandir, sachant que tu es Dieu et tout puissant ; c'est une immense grâce, car certains ignorent la beauté de se lever tous les matins et de se dire qu'un Dieu veille sur eux!

 

Ce n'est pas encore le vif du sujet : on y arrive !

 

Je sais que tu es tout puissant ; Autant la nature, la création et même mon existence témoignent de ta grandeur !

 

Nous y arrivons !

 

Il y a des précédents :

 

  • J'ai appris que tu avais ressuscité Lazare, mort depuis trois jours déjà...Quelle puissance !
  • J'ai aussi appris que tu es " Celui qui coupa en deux la mer Rouge, " pour laisser passer ton peuple et faire périr toute une puissante armée : l'armée du pharaon. Là encore !
  • J'ai appris, ce qui est incroyable, que tu as promis à un homme du nom d'Abraham de lui donner un fils, de sa femme ; celle-ci, étant ménopausée a eu, en effet, l'enfant de la promesse. Waw ! Tu agis à l'encontre des lois naturelles.

 

Nous y voilà ! Discutons...

 

Mon Dieu, je ne saurais douter de ta puissance, ni de ta magnificence ; en effet, tu es l'Éternel, justement c'est ton nom et l'éclat d'une telle puissance est trop intense pour mes yeux de mortel.

 

Là où je souhaite t'emmener...Tu sais que je n'ai pas connu Lazare ? Certes, ta parole m'a révélé son histoire, tout comme celle d'Abraham et de la victoire du peuple Israël face à cette puissante armée.

 

J'ai reçu cette invitation mon Dieu : " Venez et contemplez les oeuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l'homme." (psaumes 66 : 5)

En réponse à celle-ci, je désir contempler tes oeuvres, non pas dans les témoignages des autres, ni dans ce que me révèle la bible, mais cette fois-ci, au travers ton enfant : moi et celui qui lit ces lignes. Désormais, mon Dieu je souhaite que d'autres lisent et entendent mon histoire et qu'ils témoignent de ta puissance. 

 

C'est au-dessus de notre mérite, mon Dieu, mais ta parole nous révèle ceci : " C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. " (Esaïe 48:11)

 

Tu n'oserais donner ta gloire à un autre ? 

 

ESSAYONSAVECDIEU

 

*CDC*

 

 


10/10/2019
2 Poster un commentaire

Demandons Lui la foi

Priez sans cesse”... n’est-ce pas le seul moyen, que nous, chrétiens, avons de communiquer avec Dieu ? 

 

Mais, avons-nous vraiment foi en ce Dieu dont nous prions ?

 

Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.” (Luc 17 : 5)

 

Combien sommes-nous, croyant en la puissance de la prière ?

Nombreux sommes-nous, sachant que nos genoux peuvent nous élever plus loin et plus haut de nos espérances, si nous prions avec foi ;

Mais, l’avons-nous cette foi ?

 

Que nous dit notre coeur de la puissance de Dieu ? Une puissance sans égale ! Amen ?

Pourquoi, dans ce cas, anxieusement, à ses pieds nous nous agenouons à se douter s'il va nous exaucer...

 

Est-ce cela la foi ?

 

C’est quand la dernière fois vous avez prié ? Et c’était quoi votre demande ? Faisons-en une analyse de vos demandes :

 

  • Lui avez-vous demandé de vous guérir de vos maux ?
  • Lui avez-vous demandé de vous donner un bon emploi ?
  • Lui avez-vous demandé son secours dans votre situation difficile ?
  • Lui avez-vous demandé de vous guider dans vos choix ?
  • Et lui avez-vous même demandé de se révéler à vous pour vous convaincre de sa puissance ?

 

Quelques part vous êtes convaincu que Dieu peut vous exaucer, sinon vous ne viendriez pas devant lui avec vos prières !

 

Saviez-vous qu’il ne suffit pas simplement de venir devant Lui avec des prières, mais avec foi ?

 

Et le Seigneur a dit :

 

“ Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.”(Luc17 : 6)

 

 

Malheureusement, la trousse de demande adressée au Seigneur ne contient que toujours les même prières :  besoin d’un nouvel emploi, d’un premier enfant ou d’une nouvelle famille, ou du moins du secours ou de la miséricorde...

 

En soi, elle est parfaite cette trousse, car c'est en réponse à la demande de Dieu, en ces mots nous dit ceci : [...] mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces." (Philippiens 4:6)

Mais notre Père sait de quoi nous avons besoin, avant que nous le lui demandions. (Matthieu 6:8)

 

N'est-ce pas merveilleux ? 

 

Ce qui nous manque dans l'immédiat c'est cette ultime prière à Dieu ; disons avec les apôtres au Seigneur : 

 

" Augmente-nous la foi. "  (Luc 17 : 5)

 

Et maintenant, si je vous demande :

 

croyez-vous que Dieu est omniprésent et omniscient ?

Bien-sûr que oui, vous répondriez ; alors, pourquoi vos prières en disent le contraire ?

 

“ En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas;  (Matthieu 6:7-8)

 

Votre foi doit précéder votre prière pour qu’elle soit exaucée ; 

 

Dieu connaît nos besoins : en avez la certitude ?

 

Alors que devrions-nous lui demander dans nos prières, si ce n’est qu’il nous augmente la foi ?

 

Demandons-Lui d’augmenter notre foi, plutôt que de demander un emploi, car Dieu pourvoit toujours aux besoins de ses enfants.

 

Demandons-Lui d’augmenter notre foi plutôt que de l’implorer pour un beau lendemain, car Dieu connait les projets qu’il a formés sur nous :  “ Projets de paix et non de malheur”, dit l'Éternel. (Jérémie 29:11)

 

Demandons-Lui d’augmenter notre foi plutôt que de demander une famille, car il faut croire en cette promesse: “ Il n'est pas bon que l'homme soit seul; ”, dit l’Éternel. (Genèse 2 : 18). Au temps voulu, Dieu répondra ! 

 

Demandons-Lui d’augmenter notre foi, plutôt que d'insister pour avoir son secours, car Il est notre berger : de rien nous ne manquerons !

 

À chacun de nos besoins, Dieu nous a déjà fait la promesse de les combler : “ cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;” (2 Timothée 2 : 11)

 

Et maintenant que nous avons la certitude qu’il pourvoie à nos besoins, vous êtes désormais convaincu de ce qu’il convient de demander dans vos prières.

 

Allons demander au Seigneur ce qu'il convient:

 

  • Augmente ma foi pour que je ne doute plus de ta puissance, toi le créateur de tout ce qui existe ;
  • Augmente ma foi pour que je sois patiente pour l’accomplissement de tes oeuvres dans ma vie, toi dont les paroles ne reviennent à toi sans effets ; 
  • Augmente ma foi pour que j’aie la sérénité même au beau milieu de la tempête, toi qui est avec moi même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort. 

 

À présent, votre foi renouvelée, pour tout ce que vous n’avez pas ou n'aurez pas encore reçu de Dieu, il vous dit ceci : " ma grâce te suffit."

Et vous Lui répondez : amen !

 

C’est ça la foi...

 

ESSAYONSAVECDIEU

 

*CDC*

 


20/08/2019
0 Poster un commentaire

La part des hommes, indiscutable, car retenue à la source.

 

Des règles établies pour nous guider et recadrer notre esprit vagabond : lesquelles remettez vous toujours en question ? Faites l’analyse vous-même.

 

Vous avez probablement tendance à vous rebeller et à riposter à certaines règles, surtout quand elles ne sont pas en votre faveur, n’est-ce-pas ? Alors jusqu’où votre esprit de rébellion vous attire, quand il s’agit des règles bien établies par les hommes ou par Dieu ?

 

Voici ce à quoi nous sommes habitués dans notre quotidien.

 

Les impôts : retenus à la source ; la sueur de notre front, cette partie de notre salaire dont nous ignorons l’odeur car certaines règles légitiment une telle action. Pour certains, c’est un tiers du salaire qui est retenu. Un tiers, c’est énorme ? Hélas, nous ne pouvons que gémir, mais cela demeure du gaspillage d’énergie, car ce sont les règles, que veut-on.

 

Le calendrier : nous passons notre vie à tourner dans le sens de notre calendrier, au point même que notre esprit en est habitué. C’est la règle du lundi au vendredi. L’école, l’université (pour la majorité), le travail...cette règle nous semble juste, sinon chacun se pointererait quand il veut et ça n’en finirait jamais. Ouf ! Une chance qu’il y a des règles.

 

La ponctualité : Êtes-vous de ceux qui sont toujours matinale ? Le premier à arriver au travail ; quel enthousiasme ! Vous êtes la personne la plus ponctuelle que tous les employeurs souhaiteraient avoir et être en retard ou absent ne fait pas partie de votre vocabulaire. “ L'heure c’est l’heure, avant l’heure, ça se peut, mais jamais après : 8h c’est 8h, c’est noir ou blanc.” C’est la règle !

 

Les règles ne sont pas seulement un moyen de contrôle social, elles sont utiles et nécessaires pour notre fonctionnement quotidien.

 

Elles nous aident à orienter notre esprit de rébellion, nous permettant de vivre une vie paisible et bien organisée, selon moi. Nous ne saurions vivre sans elles.

 

D’où nous vient, selon vous une telle intelligence pour si bien faire et bien penser ? Elle nous vient de Dieu :

 

“ Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; ‘ (Proverbes 2 : 6)

 

Nous sommes tous d’accord que les règles sont utiles, quoique difficiles à respecter. Les respectons-nous toujours ? Non, mais heureusement qu’on en a d’autres pour les faire appliquer : la loi, personne n’en est au dessus.

 

Sortons du cadre des hommes et des règles établies par et pour les hommes ; que nous les qualifions juste ou pas, nous y soumettons tous.

 

“ La loi est dure, mais c’est la loi.”

 

Et si nous explorons le cadre divin, avec les règles établies par Dieu, pour les hommes.

 

Les règles sont dures, mais utiles, nous sommes bien d’accord. Celles de Dieu ne sont pas contraintes, et La loi divine permette de les appliquer, mais n’est guère imposée ; nous en avons besoin pour notre cheminement spirituel.

 

Meditons ! 

 

Si après vous avoir abondamment béni, Dieu vous demande que 10 % de votre gain , ce qui est loin d’être riche en quantité, comparé au un tiers du retenu à la source... Un montant tout à fait dérisoire, mais nous la révisions toujours à la baisse.

 

Quant vient l’heure de vous mettre au travail pour Dieu, vous avez tous les maux du monde : des cheveux, jusqu’aux orteils. Où elle est passé la ponctualité et l'enthousiasme ?

 

Et si Dieu vous demanderait, non pas votre lundi jusqu’à votre vendredi, mais juste une journée, rien qu’à Lui et sans vous l’imposer : l'accepteriez-vous ?

 

Si non, permettez moi de vous demander : pourquoi est-ce toujours la part de Dieu que vous remettez en question ? Est-ce parce qu’il vous laisse le choix ?

 

Si vous n’avez pas trouvé une réponse, en voilà une :

 

“ Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.” (Luc 20:25)

 

ESSAYONSAVECDIEU

 

*CDC*

 


09/06/2019
0 Poster un commentaire

L'amour excuse tout

« La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. » (1 Corinthiens 13:4-7)

 

Et si nous remplacions le mot “ charité “ par amour, celui qui vient de Dieu et du coeur ? Faisons cela comme ça.

 

Avez-vous déjà été trompé ou trahi par quelqu’un en qui vous aviez totale confiance ?

 

Vous et moi avons cette fâcheuse habitude de nous appuyer sur ce qui trompe l’oeil, qui nous semble vrai sur le coup. Derrière cela, il y a le besoin de retrouver un peu d’amour, d’estime de soi et un peu de joie pourquoi pas, alors nous nous laissons convaincre.

 

Se laisser convaincre par qui ou par quoi ? Par quelqu'un ou par quelque chose, ou même les deux. Et s’'il y a un beau dénouement, il peut tout aussi avoir une triste fin, d’où la déception. Dans des circonstances plus humaine, il peut s’agir d’une trahison.

 

Comment passer au travers une déception ou une trahison ? Quelles en sont les séquelles d’ailleurs ? Et comment concilier sa vie après avoir été farouchement trahi ?

 

Certes, une trahison bouleverse toute une vie et cela peut même briser une personne. D’un point de vue relationnel et personnel, les séquelles ne sont pas les moindres et dans certains cas irréversibles.

 

Si l’Éternel ne restaure pas ce qui a été brisé, le bonheur ne sera pas retrouvé et quand l’Éternel restaure ce qui a été brisé le bonheur est retrouvé et on en a à revendre.

 

Dites-moi, vous êtes-vous déjà demandé ceci : pourquoi moi ?

Et si c’est la question du jour, alors Dieu en a la réponse : “ Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine...”

 

Et oui, pas besoin d’être si dure avec vous-même. Quelle vienne de près ou de loin, la trahison ou la déception est dans le domaine de l’homme et cela ne devrait pas vous définir. Car fort souvent, la moindre déception frêne la course vers notre avenir radieux.

 

Alors, pourquoi ralentir ? Il faut juste reprendre le souffle et continuer car “ Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.” (1 Corinthiens 10:13)

 

La chose la plus courante après coup, certes, c’est la question de refaire confiance. Mais, si vous continuez la course, il faudra aussi réapprendre à faire confiance. Appelez ceci comme vous le désirez, mais juste garder à l’esprit que ceci ne fait pas de vous un faible ou un naïf, mais simplement parce que “ l’amour ne soupçonne point le mal.”

 

Après coup, il est impératif de rechercher à orienter votre coeur loin de ce venin qu’est “ la vengeance”.

 

Donnez-vous ceci comme moyen : l’amour “ ne se réjouit point de l'injustice”.

 

Après de telles épreuves , vous vous demandez : comment faire pour avancer ? Il n’y a pas à aller par quatre chemins :

 

Offrons notre avenir au Seigneur, qui, dans son école nous apprendra le véritable amour qui croit, espère et pardonne tout, malgré tout.

 

Par amour Dieu a créé le monde et c’est par lui qu’il restaurera notre monde, à chacun, brisé.

 

Que votre cœur vibre au son de sa parole et qu'il se réjouit d’en faire un délice !

 

Mon Dieu, montre à travers ton enfant que, quand on a ton amour dans le coeur, tu es puissant pour tout croire, tout supporter et tout pardonner. 

 

ESSAYONSAVECDIEU

*CDC*

 

L'amour


12/05/2019
0 Poster un commentaire

Dieu est charitable

Charité honorable !

“ ...Votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. “ (Mathieu 7 : 11.) De “ bonnes choses “ : en voilà une marque d’humilité et de respect. Probablement vous connaissez ce verset...

 

Durant votre vie, peut-être avez-vous déjà fait le compte des bienfaits de Dieu, que vous Lui en aviez fait la demande ou pas. Et en faisant le compte, combien de fois Il vous a été irrespectueux dans ce qu’il vous a offert ?

 

Aujourd’hui, je vous invite, non pas à faire le compte de ses bienfaits, vous n’en seriez pas capable car le nombre en est trop grand. Mais, à analyser la manière dont Il est humble et respectueux dans sa charité envers vous.

 

Par sa charité, nos besoins sont comblés et rien de ce qu’il donne n’est préjudiciable à notre santé. Du bétail à la culture, des féculents aux légumineuses : sa charité est digne d’un présent royal et tout est bien emballé.

 

Qu’en est-il des choses que vous Lui demandez pour votre bien-être, des promesses qu'Il vous a faites et des privilèges dont vous jouissez...

 

Vous souvenez-vous :

  • Il a promis un enfant à un vieillard du nom d’Abraham avec sa femme Sarah, ne le Lui a-t-Il pas donné ?
  • Dans l’intégrité et la crainte de son nom, n’a-t-Il pas élevé Joseph au rang de gouverneur ?

Sauriez-vous faire la différence de ce qui vient de Dieu ou pas ? Au moins, saviez-vous qu’il donne toujours ce qui glorifie et honore son nom sur la terre et dans les cieux ?

  • Doublement ménauposée, Sarah a eu un fils , celui de ses entrailles, était-ce celui de sa servante ?
  • Injustement emprisonné, n’a-t-Il pas fait sortir Joseph de prison ?

Sachez le, ce qu’Il vous promet, Il vous l’apporte royalement pour en jouir honnêtement :

  • Il sait que vous avez besoin de quoi vivre, ne vous a-t-Il pas donné un salaire ?
  • Il sait qu’il vous faudra un soutien de vieillesse , ne vous a-t-Il pas donné des enfants, adoptés ou pas ?
  • Vous êtes une femme ou un homme accomplit, ne vous a-t-Il pas donné un (e) compagnon (ne) ?

Êtes-vous encore en attente de la promesse divine ou êtes-vous dans un dilemme, ne sachant pas si ce qui se présente devant vous vient de Dieu ?

 

Par exemple :

  • Votre position vous donne accès à de grosse somme d’argent et dans le besoin vous en prenez en cachette ? Dieu les connais vos besoins et Il a déjà un plan de secours ; 

Mais Il n’enverra jamais son enfant voler.

  • Vous êtes une femme ou un homme, bien accomplit et voulez construire un foyer en en détruisant un autre ?

Dieu ne vous enverra jamais la femme ou le mari d’un (e) autre.

  • Votre collègue, ayant les mêmes compétences que vous, mais occupe un meilleur poste que le votre et vous le diffamez pour prendre sa place ?

Dieu n’élève que dans l’intégrité et l’obéissance et non dans la malhonnêteté !

 

Voyez, même dans sa charité Dieu vous montre du respect ? 

 

Pour sortir de votre dilemme, dites-vous ceci : ce qui vient de Dieu vous garde la tête haute devant les hommes !

 

En temps et lieu s’accomplit sa promesse, mais Sarah n’a pas su attendre, or Ismael n’était pas l’enfant de la promesse et le plan divin n’était pas sa servante ;

 

Dieu voulait se glorifier et montrer qu’une femme doublement ménauposée pouvait enfanter.

 

La souffrance est dure et Il le sait, mais Il vous déclare ceci : "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." (2 Corinthiens 12 : 9.)

 

Le doute est humain et Dieu le comprend, mais chaque fois que votre impatience devient plus fort que votre foi et vous pousse à vous détourner de sa volonté, souvenez-vous donc de ceci :

 

Ce qui vient de Dieu vous honore devant les hommes et rend gloire à son nom !

 

Ne vous laissez pas pris au piège par le malin, qu’il vous offre tout l'or du monde, fuyez...il planifie votre chute. Et Dieu, même dans sa charité Il vous traite royalement ; tout ce qui il y a à faire : il vous suffit d’attendre “ le vent qu’il a promis .”

 

Attends le vent de EXO

ESSAYONSAVECDIEU

 

*CDC*

 


14/02/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser