ESSAYONSAVECDIEU

ESSAYONSAVECDIEU

L'amour excuse tout

« La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. » (1 Corinthiens 13:4-7)

 

Et si nous remplacions le mot “ charité “ par amour, celui qui vient de Dieu et du coeur ? Faisons cela comme ça.

 

Avez-vous déjà été trompé ou trahi par quelqu’un en qui vous aviez totale confiance ?

 

Vous et moi avons cette fâcheuse habitude de nous appuyer sur ce qui trompe l’oeil, qui nous semble vrai sur le coup. Derrière cela, il y a le besoin de retrouver un peu d’amour, d’estime de soi et un peu de joie pourquoi pas, alors nous nous laissons convaincre.

 

Se laisser convaincre par qui ou par quoi ? Par quelqu'un ou par quelque chose, ou même les deux. Et s’'il y a un beau dénouement, il peut tout aussi avoir une triste fin, d’où la déception. Dans des circonstances plus humaine, il peut s’agir d’une trahison.

 

Comment passer au travers une déception ou une trahison ? Quelles en sont les séquelles d’ailleurs ? Et comment concilier sa vie après avoir été farouchement trahi ?

 

Certes, une trahison bouleverse toute une vie et cela peut même briser une personne. D’un point de vue relationnel et personnel, les séquelles ne sont pas les moindres et dans certains cas irréversibles.

 

Si l’Éternel ne restaure pas ce qui a été brisé, le bonheur ne sera pas retrouvé et quand l’Éternel restaure ce qui a été brisé le bonheur est retrouvé et on en a à revendre.

 

Dites-moi, vous êtes-vous déjà demandé ceci : pourquoi moi ?

Et si c’est la question du jour, alors Dieu en a la réponse : “ Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine...”

 

Et oui, pas besoin d’être si dure avec vous-même. Quelle vienne de près ou de loin, la trahison ou la déception est dans le domaine de l’homme et cela ne devrait pas vous définir. Car fort souvent, la moindre déception frêne la course vers notre avenir radieux.

 

Alors, pourquoi ralentir ? Il faut juste reprendre le souffle et continuer car “ Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.” (1 Corinthiens 10:13)

 

La chose la plus courante après coup, certes, c’est la question de refaire confiance. Mais, si vous continuez la course, il faudra aussi réapprendre à faire confiance. Appelez ceci comme vous le désirez, mais juste garder à l’esprit que ceci ne fait pas de vous un faible ou un naïf, mais simplement parce que “ l’amour ne soupçonne point le mal.”

 

Après coup, il est impératif de rechercher à orienter votre coeur loin de ce venin qu’est “ la vengeance”.

 

Donnez-vous ceci comme moyen : l’amour “ ne se réjouit point de l'injustice”.

 

Après de telles épreuves , vous vous demandez : comment faire pour avancer ? Il n’y a pas à aller par quatre chemins :

 

Offrons notre avenir au Seigneur, qui, dans son école nous apprendra le véritable amour qui croit, espère et pardonne tout, malgré tout.

 

Par amour Dieu a créé le monde et c’est par lui qu’il restaurera notre monde, à chacun, brisé.

 

Que votre cœur vibre au son de sa parole et qu'il se réjouit d’en faire un délice !

 

Mon Dieu, montre à travers ton enfant que, quand on a ton amour dans le coeur, tu es puissant pour tout croire, tout supporter et tout pardonner. 

 

ESSAYONSAVECDIEU

*CDC*

 

L'amour



12/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres