ESSAYONSAVECDIEU

ESSAYONSAVECDIEU

La part des hommes, indiscutable, car retenue à la source.

 

Des règles établies pour nous guider et recadrer notre esprit vagabond : lesquelles remettez vous toujours en question ? Faites l’analyse vous-même.

 

Vous avez probablement tendance à vous rebeller et à riposter à certaines règles, surtout quand elles ne sont pas en votre faveur, n’est-ce-pas ? Alors jusqu’où votre esprit de rébellion vous attire, quand il s’agit des règles bien établies par les hommes ou par Dieu ?

 

Voici ce à quoi nous sommes habitués dans notre quotidien.

 

Les impôts : retenus à la source ; la sueur de notre front, cette partie de notre salaire dont nous ignorons l’odeur car certaines règles légitiment une telle action. Pour certains, c’est un tiers du salaire qui est retenu. Un tiers, c’est énorme ? Hélas, nous ne pouvons que gémir, mais cela demeure du gaspillage d’énergie, car ce sont les règles, que veut-on.

 

Le calendrier : nous passons notre vie à tourner dans le sens de notre calendrier, au point même que notre esprit en est habitué. C’est la règle du lundi au vendredi. L’école, l’université (pour la majorité), le travail...cette règle nous semble juste, sinon chacun se pointererait quand il veut et ça n’en finirait jamais. Ouf ! Une chance qu’il y a des règles.

 

La ponctualité : Êtes-vous de ceux qui sont toujours matinale ? Le premier à arriver au travail ; quel enthousiasme ! Vous êtes la personne la plus ponctuelle que tous les employeurs souhaiteraient avoir et être en retard ou absent ne fait pas partie de votre vocabulaire. “ L'heure c’est l’heure, avant l’heure, ça se peut, mais jamais après : 8h c’est 8h, c’est noir ou blanc.” C’est la règle !

 

Les règles ne sont pas seulement un moyen de contrôle social, elles sont utiles et nécessaires pour notre fonctionnement quotidien.

 

Elles nous aident à orienter notre esprit de rébellion, nous permettant de vivre une vie paisible et bien organisée, selon moi. Nous ne saurions vivre sans elles.

 

D’où nous vient, selon vous une telle intelligence pour si bien faire et bien penser ? Elle nous vient de Dieu :

 

“ Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; ‘ (Proverbes 2 : 6)

 

Nous sommes tous d’accord que les règles sont utiles, quoique difficiles à respecter. Les respectons-nous toujours ? Non, mais heureusement qu’on en a d’autres pour les faire appliquer : la loi, personne n’en est au dessus.

 

Sortons du cadre des hommes et des règles établies par et pour les hommes ; que nous les qualifions juste ou pas, nous y soumettons tous.

 

“ La loi est dure, mais c’est la loi.”

 

Et si nous explorons le cadre divin, avec les règles établies par Dieu, pour les hommes.

 

Les règles sont dures, mais utiles, nous sommes bien d’accord. Celles de Dieu ne sont pas contraintes, et La loi divine permette de les appliquer, mais n’est guère imposée ; nous en avons besoin pour notre cheminement spirituel.

 

Meditons ! 

 

Si après vous avoir abondamment béni, Dieu vous demande que 10 % de votre gain , ce qui est loin d’être riche en quantité, comparé au un tiers du retenu à la source... Un montant tout à fait dérisoire, mais nous la révisions toujours à la baisse.

 

Quant vient l’heure de vous mettre au travail pour Dieu, vous avez tous les maux du monde : des cheveux, jusqu’aux orteils. Où elle est passé la ponctualité et l'enthousiasme ?

 

Et si Dieu vous demanderait, non pas votre lundi jusqu’à votre vendredi, mais juste une journée, rien qu’à Lui et sans vous l’imposer : l'accepteriez-vous ?

 

Si non, permettez moi de vous demander : pourquoi est-ce toujours la part de Dieu que vous remettez en question ? Est-ce parce qu’il vous laisse le choix ?

 

Si vous n’avez pas trouvé une réponse, en voilà une :

 

“ Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.” (Luc 20:25)

 

ESSAYONSAVECDIEU

 

*CDC*

 



09/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres