Intercédons pour notre prochain
Il est bon d’encourager l'autre à trouver le chemin de la rédemption au lieu de le juger.
De ce fait, quels comportements adoptés face à celui qui a agi et qui vit contre la volonté de Dieu ?
Autrement dit, en tant que chrétien quels comportements adoptés face à celui qui vit dans le pêché ?
Que nous suggère la bible ?
« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; (Mathieu 18 : 15-17)
Peut-être qu'au cours de ces derniers jours, nous n’avons pas eu la sagesse et l'humilité d'agir comme nous venons de le voir dans le verset face à celui qui commet un égarement aux yeux de Dieu.
Mais récapitulons, aux yeux de Dieu et non à ceux des hommes ;
« Il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre… » (Jean 8 : 7.)
Nous sommes humains, ce qui fait de nous des pêcheurs innés, néanmoins des pêcheurs lavés par le sang de Jésus.
Hélas ! Nous accordons sans cesse de l’indulgence aux péchés.
Toutefois, l’espoir de repentances est bien réel, il nous suffit de le saisir. Bienque, pour certains ce n’est pas chose facile, car il est plus facile de vivre dans le péché que de s’en abstenir et nul n’en est exempté si ce n’est qu’avec l’aide du Saint-Esprit.
Sachant cela : que nous pouvons tous tombé sous le joug du péché, alors que faisons nous pour ceux qui en sont déjà prisonniers ?
Autrement dit, comment devrions-nous répondre à cette exhortation faite précédemment dans Mathieu et l’appliquer concrètement?
Ce qui est suggéré dans les versets, face à celui qui a péché : nous devons aller vers lui et le reprendre.
Nous devons aussi continuer à lui parler et non lui tourner le dos, même s’il ne semble pas réceptif, car à force de vouloir le convaincre, il peut se produire un changement d’attitude. Alors, notre jugement n’est pas la solution, car cela risque d’augmenter le sentiment de culpabilité, empêchant celui-ci d'accepter le pardon de Dieu ;
Saviez-vous que notre sentiment de culpabilité est l’arme la plus efficace que Satan utilise contre les enfants de Dieu ?
Ne devrions-nous pas nous efforcer de leur parler de l’amour de Dieu : c’est-ce que ferait Jésus dans de pareille circonstance.
‘’ Nous ne sommes pas des petits Jésus sur terre, rétorqueraient certains’’.
Nul besoin d’être des petits Jésus ! Mais, en tant que chrétiens, nous devons impérativement nous revêtir de son caractère.
De plus, il est de notre devoir de nous efforcer de les convaincre même s'ils ne semblent pas receptifs. Et rappelons-leurs ceci :
le Seigneur est miséricordieux et compatissant, « Il ne garde pas sa colère à toujours » ;
Savons-nous le prix d’une âme ? Dans sa miséricorde, le Seigneur nous exhorte d'aller les chercher, car il est un bon berger. Dites-leurs qu’il les reclame au lieu de les juger, car ils ont du prix aux yeux du Seigneur !
« De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. » (Luc 15 : 7)
Efforçons-nous d’intercéder pour eux…
« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » (Mathieu 18 : 18-19)
Efforçons-nous aussi de leur parler de la bonté et de la charité de Dieu !
« Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu 18 : 19)
Intercédons pour les autres, tout comme Jésus intercède pour nous auprès du père, sans nous juger.
ESSAYONSAVECDIEU
*CDC*
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres